La Commission Royale pour AlUla a signé aujourd’hui deux protocoles d’accord avec les entreprises françaises Dassault Systèmes et le groupe RATP portant sur des partenariats stratégiques de long terme

L’Arabie saoudite et la France ont signé, en avril 2018, un accord intergouvernemental portant sur le développement durable de la région d’AlUla et sa transformation en une destination culturelle et touristique d’envergure mondiale.

Née de cet accord, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) a pour vocation de mobiliser l’ensemble des savoir-faire français (experts, opérateurs, entreprises) et d’accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU).

L’Agence rassemble parmi les meilleurs experts mondiaux dans tous les domaines-clés du projet : muséographie, archéologie, architecture et urbanisme, agriculture et botanique, tourisme, éducation, infrastructures, cheval, sécurité ou encore gestion de l’eau et de l’environnement.

La volonté conjointe de l’Arabie saoudite et de la France est de mettre en œuvre, à travers le projet AlUla, un modèle nouveau de développement économique et touristique, centré sur la préservation de l’environnement, respectueux de l’histoire, des territoires et inclusif de la population locale. Cette composante du développement durable s’inscrit au cœur de l’accord bilatéral signé entre les deux nations.

Lors de la visite, le 4 décembre 2021, du Président de la République française, Emmanuel Macron, au Royaume d’Arabie saoudite (Djeddah), deux principes d’accord ont été signés avec des entreprises françaises de référence, Dassault Systèmes et le groupe RATP, portant respectivement sur le développement d’un jumeau numérique et de la mobilité locale.

La signature de ces deux protocoles d’accord témoigne de la volonté commune de l’Arabie saoudite et de la France de proposer à AlUla des solutions intelligentes et innovantes au service du territoire, de ses habitants, des visiteurs d’aujourd’hui et de demain. Elle rappelle aussi l’excellence de nos entreprises françaises en matière de technologies de pointe destinées à faciliter la gestion durable des territoires, à créer des environnements responsables et des cadres de vie uniques pour tous.
Gérard Mestrallet, Président exécutif d’AFALULA

Le protocole d’accord signé avec Dassault Systèmes vise à doter AlUla d’un jumeau numérique collaboratif du territoire

Le champion français éditeur de logiciels spécialisé dans la conception et l’exploitation d’univers virtuels s’engage à AlUla et propose à la Commission Royale sa plateforme 3DEXPERIENCE et ses dernières innovations technologiques pour une gestion intelligente de la transformation du territoire. Destination unique au monde, AlUla affiche ainsi son ambition de disposer d’un jumeau numérique aux multiples usages, véritable réplique virtuelle du territoire, permettant de suivre précisément son évolution, d’imaginer des solutions plus durables, de mieux anticiper et gérer les risques au service de la qualité de vie.

L’engagement sur la durée de Dassault Systèmes, et des partenaires technologiques que le groupe mobilisera, est de soutenir la Commission royale dans la mise en place d’un programme transverse de jumeau numérique, qui donne à voir le territoire tel qu’il fonctionne, en 3D, de manière augmentée et couvre l’ensemble de son cycle de vie. En développant un jumeau virtuel du monde réel sur la plateforme 3DEXPERIENCE, Dassault Systèmes offrira à la Commission Royale un environnement virtuel collaboratif qui contextualisera l’ensemble des données disponibles et permettra de mieux piloter les différentes étapes stratégiques de la transformation : conception, développement, mise en œuvre et gestion continue d’un système urbain (rénovation et planification des infrastructures, construction des bâtiments, gestion des réseaux de services, etc…).

Le partenariat comprend également un engagement à fédérer des données de sources variées et à constituer une source unique, fiable et pérenne pour la RCU, la population locale et l’ensemble des acteurs du territoire.

La Commission Royale pour AlUla et Dassault Systèmes s’attacheront en particulier à mettre l’innovation technologique au service du développement économique, social et environnemental d’AlUla. Un programme d’incubation innovant est également envisagé pour associer la population d’AlUla à la transformation digitale du territoire.

Le protocole d’accord signé avec le groupe RATP vise à développer la mobilité locale

Acteur reconnu des transports publics urbains en Arabie saoudite via sa filiale RATP Dev et troisième opérateur mondial, le groupe RATP s’engage auprès de la Commission Royale pour AlUla à réaliser son ambition en matière de mobilité locale.

Le groupe RATP apportera à son partenaire l’ensemble de son expertise, sa capacité à innover ainsi que son expérience de concepteur et d’opérateur de transports publics collectifs reconnue sur le plan international. Le groupe français leader dans son domaine contribuera ainsi à la réalisation des ambitions de la Commission Royale énoncées dans le Masterplan « Voyage à travers le temps » validé par son Altesse Royale, le Prince héritier Mohammed Bin Salman.

Dans un esprit de co-construction, les deux partenaires travailleront à faire d’AlUla une destination et un lieu de vie agréable où les déplacements se feront de manière fluide, sécurisée et respectueuse de l’environnement.

Dans le cadre de ce partenariat, le groupe RATP mettra en œuvre son savoir-faire, son esprit d’innovation en matière de conception et d’exploitation de solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente. Celles-ci intégreront notamment sa gamme de véhicules électriques et hybrides, de véhicules autonomes et ses solutions de Mobility as a Service (MaaS).

Présents sur la chaîne des nouvelles mobilités (navette autonome, scooter électrique en libre-service, covoiturage, autopartage, parkings intelligents et connectés), les partenaires s’attacheront à développer, exploiter et entretenir des systèmes de transport collectif innovants pour répondre aux besoins de mobilité des populations : les habitants, les écoliers et étudiants ainsi que les touristes, plaçant l’innovation sur le plan technologique mais également social.

A ce titre, le groupe RATP s’engage à travers ce partenariat à participer à la dynamique de l’emploi local en offrant des opportunités de formations et d’embauches à destination des femmes et hommes qui résident et vivent à AlUla. Le groupe s’engage également à opérer sur le territoire les activités de maintenance et à localiser à AlUla les installations qui y sont liées.

Cette signature fait suite à deux précédents temps forts dans l’histoire des partenariats liant la Commission Royale aux entreprises françaises. Lors du dernier Forum Investment Initiative (FII) en octobre à Riyad, un protocole d’accord a été signé avec le groupe français Thales portant sur un partenariat technologique et stratégique de long terme visant à faire d’AlUla un territoire intelligent et durable. Dans le même temps, un contrat a été conclu avec le consortium composé des trois grands groupes français du secteur de l’ingénierie Egis-Assystem-Setec portant sur la gestion de l’exécution et de l’exploitation de l’ensemble des infrastructures du comté d’AlUla.

Télécharger le communiqué de presse