logo-afalula-simplifie

L'Agence Française pour
le développement d'ALULA

Gouvernance

Jean-Yves Le Drian
Jean-Yves Le Drian
Président de l’Agence française pour le développement d’AlUla

Le projet AlUla fête cette année les 5 ans d’une coopération franco-saoudienne particulièrement fructueuse guidée par une ambition exigeante en matière de développement durable. Un ensemble de jalons décisifs, dans tous les domaines couverts par le projet, ont été posés afin de faire de cette région au patrimoine d’exception l’une des capitales culturelles du Royaume et une destination touristique mondiale de premier plan.

Nos Valeurs

L’AGENCE FRANÇAISE POUR LE DÉVELOPPEMENT D’ALULA SE DÉFINIT PAR DES VALEURS FONDAMENTALES, QUE NOUS PARTAGEONS, DANS LESQUELLES NOUS NOUS RECONNAISSONS ET QUI CARACTÉRISENT NOTRE TRAVAIL AU QUOTIDIEN.

PARTAGE

Pluridisciplinaires et venant d’horizons divers, nous cultivons les qualités d’écoute et d’ouverture. Notre atout réside dans l’union harmonieuse de nos compétences multiples.
L’échange et le partage sont indissociables du plaisir que nous prenons à travailler ensemble au service de notre projet commun.

BIENVEILLANCE

Nous faisons du respect mutuel la valeur maîtresse de notre relation aux autres.
Cette bienveillance est garante des liens de confiance qui sont les nôtres, au sein de l’Agence comme avec nos partenaires.
L’écoute, la disponibilité et l’empathie doivent favoriser nos collaborations multiples et fructueuses.

COHÉSION

Unis par une solidarité qui fait notre force et que nous cultivons activement, nous travaillons main dans la main vers la réussite de nos objectifs dans le cadre de notre projet, en confiance et en cohésion.

PERFORMANCE

Notre mission de co-construction du projet d’AlUla nous pousse chaque jour à nous dépasser, à oser davantage pour être toujours plus performants. L’engagement de notre équipe vers un même but s’accorde à des convictions éthiques et environnementales profondes. Portés par un objectif commun, notre réussite collective est le résultat d’une ambition partagée par tous.

Conseil d'administration AFALULA

Jean-Yves Le Drian

Président de l'Agence Française pour le Développement d’AlUla - AFALULA

Anne GRILLO

Directrice ANMO, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Aurélien LECHEVALLIER

Directeur Général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Vincent PRINGAULT

Chef de bureau Turquie, Balkans, CEI et Moyen-Orient, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Magali Cesana

Cheffe du service des affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises, Direction générale du Trésor, Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Organisation

organigramme_H_fr
organigramme_V_fr
photo-equipe

L’accord bilatéral franco-saoudien

Née d'un accord bilatéral signé le 10 avril 2018 au Palais de l'Elysée, l'Agence française AFALULA est fondée en juillet 2018 à Paris pour soutenir l'Arabie saoudite dans le développement économique, touristique et culturel durable d'AlUla, région au patrimoine naturel et culturel d'exception située au Nord-Ouest du Royaume.

Elle scelle une coopération historique entre les deux nations qui vise au rayonnement de la culture et de l'histoire saoudiennes et à la transformation de la région d'AlUla en une destination de référence, appréciée des visiteurs du monde entier.

Une mission de
co-construction

L'Agence a pour vocation de mobiliser l'ensemble des savoir-faire français (experts, opérateurs, entreprises) et d'accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), située à Riyad et AlUla. Fondée en juillet 2017 et présidée par S.A.R. le Prince héritier du royaume Mohammed bin Salman, la RCU a pour objectif la transformation de la région d’AlUla et la valorisation de son patrimoine naturel, culturel et de sa population.

Le meilleur du savoir-faire français

L'Agence rassemble parmi les meilleurs experts mondiaux dans tous les domaines-clés du projet : muséographie, archéologie, architecture et urbanisme, agriculture et botanique, tourisme, éducation, formation, cheval, sécurité, infrastructures ou encore gestion de l'eau et de l'environnement.

Les pôles d'expertise
au service du projet

Culture & patrimoine

Protection du patrimoine
Développement des sites
archéologiques et d'un complexe muséal autour d'un centre de recherche

Architecture & développement urbain

Mise en valeur du patrimoine historique et naturel ; aménagement durable de l'infrastructure touristique et des centres urbains, développement socio-économique

Tourisme & Hospitalité

Marketing et promotion de la destination touristique

Développement de l'offre touristique, hôtelière et événementielle durable

Sécurité & sûreté

Sécurisation des employés de l’Agence, de ses consultants et de ses sites, en coordination avec les différents partenaires nationaux institutionnels et privés. Assistance et conseil de la Direction de la sécurité de la RCU

Capital humain

Développement et renforcement des capacités
humaines et de formation du gouvernorat

Environnement & infrastructures

Organisation et gestion inclusive, performante et durable des ressources naturelles, des infrastructures et des services publics

Parfums & botanique

Développement de produits et de concepts sur les routes de l’encens et de la myrrhe
Mise en valeur des ressources naturelles locales

Agriculture

Développement d’une agriculture durable et
économiquement viable

Archéologie

Création, pilotage et valorisation de projets de recherche scientifique

Accompagnement des missions de fouille et de conservation sur les sites archéologiques d’AlUla et de Khaybar

Projets équestres

Elaboration de la stratégie autour des activités équestres, conception du programme sportif et évènementiel de niveau international, développement au bénéfice de la population locale et du tourisme et valorisation du patrimoine équestre

Développement

Incubation et développement de projets spéciaux, d’envergure transversale à la croisée des enjeux culturels, économiques et sociaux, et des objectifs de la relation bilatérale pour AlUla (ex : Cinéma, Villa Hegra etc.)