Skip to content
Aller au contenu

Pôles d'expertise

Jean-François Charnier

Voir la vidéo

Culture & Patrimoine

Jean-François Charnier

Jean François Charnier est conservateur général du patrimoine, diplômé en histoire de l’Art et en Archéologie à l’Ecole du Louvre et en anthropologie à l’université Paris X-Nanterre. Il effectue son premier poste dans les domaines de la coordination de l’archéologique préventive et du patrimoine. Il devient ensuite directeur du département agriculture et environnement dans le projet du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM). En 2008, il rejoint l’Agence France-Muséums et coordonne l’expertise des musées nationaux français tels que le Louvre, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, etc., pour la création du Louvre Abu Dhabi. Il est nommé directeur scientifique de l’Agence France-Muséums et du projet en 2013 : il crée alors les contenus du musée et dirige les équipes en charge de la muséographie, des acquisitions d’œuvres, des programmes et publications du Louvre Abu Dhabi qui a ouvert ses portes en novembre 2017. Il rejoint l’Agence Afalula en Août 2018.

Etienne TRICAUD

Voir la vidéo

Architecture & Développement

Etienne Tricaud

Après une année en poste comme ingénieur concepteur chez Ove Arup à Londres et RFR à Paris, Etienne Tricaud rejoint la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) en tant que responsable projets avant de prendre la tête de la SNCF Station Design Office. En 1997, il fonde AREP, au sein du groupe SNCF, avec Jean-Marie Duthilleul.  Il en prend la Direction Générale, y dirige les activités architecture, ingénierie et urbanisme et pilote la conception de réalisations majeures dans différents secteurs : gares (TGV Méditerranéen, TGV Est, TGV Rhin-Rhône, grandes gares parisiennes), équipements et bâtiments publics, bureaux et commerces, études de grands développements urbains, pour la SNCF en France et pour des clients du secteur public ou privé en France et dans le monde. Il est nommé Président du groupe AREP en 2012. Il rejoint l’Agence Afalula en Janvier 2019.

Nicolas-Lefebvre

Voir la vidéo

Tourisme & Hôtellerie

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre compte plus de treize années d’expérience dans l’industrie du tourisme. Successivement directeur général de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) puis de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, il a directement contribué à la promotion de Paris comme ville touristique et de congrès. Ancien membre du conseil d’administration de European Cities Marketing, de Paris & Co et de la World Federation of Great Towers, il a notamment été conseiller du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il rejoint l’Agence Afalula en janvier 2019.

Bernard Petit

En savoir plus

Sécurité & Sûreté

Bernard Petit

Après des études supérieures en droit public et en littérature classique, Bernard Petit intègre l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) dont il sort diplômé en 1986. Il occupe divers postes à la direction de la Police Nationale au sein de laquelle il développe une expertise reconnue en matière de lutte contre le terrorisme, de trafic de drogue et de grand banditisme. Il est ensuite nommé Conseiller du Premier Ministre et dirige plusieurs programmes de coopération internationale en tant que responsable de la division des relations internationales, notamment en Afrique du Sud. En 2015, Bernard Petit est nommé, après quarante ans de carrière, à la tête la prestigieuse Direction de la Police Judiciaire de Paris. Il est par ailleurs décoré de la Médaille d’Honneur de la Police Nationale et nommé Chevalier de la Légion d’Honneur. Il rejoint l’Agence Afalula en Novembre 2018.

Régis Dantaux

Voir la vidéo

Capital Humain

Régis Dantaux

Après des études supérieures consacrées à l’histoire du monde arabo-musulman et à la langue arabe et une formation au Département d’Etudes Arabes du Caire, Régis Dantaux occupe de nombreuses fonctions dans les domaines de la coopération et du développement au sein du réseau du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Après avoir été en poste dans les Territoires palestiniens, au Maroc, au Liban, au Qatar et au Cameroun et occupé des fonctions au sein de la Direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient du Ministère, Régis Dantaux rejoint l’Agence Afalula en Octobre 2018.

Charles Chaumin

Voir la vidéo

Eau & Environnement

Charles Chaumin

Charles CHAUMIN est un ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées-Paris et de MSc Water Resources Engineering University of Newcastle -UK. Il a consacré toute sa carrière professionnelle aux domaines de l’eau et de l’environnement, principalement dans le Groupe SUEZ. Il a développé une expertise étendue en matière de planification, conception, gestion, régulation et financement de services urbains d’eau, assainissement et déchets. Il a travaillé pour différentes organisations : Agence de l’Eau Seine-Normandie, puis pour le Groupe Lyonnaise des Eaux, et enfin SUEZ de 1981 à 2017 dans divers continents : Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie et a conclu sa carrière comme Senior Vice-Président Stratégie du Groupe SUEZ. Il rejoint l’Agence Afalula en Novembre 2018.

Elisabeth Dodinet

Voir la vidéo

Parfums & Botanique

Elisabeth Dodinet

Elisabeth Dodinet compte plus de vingt années d’expérience dans l’archéo-ethnobotanique et dans la recherche sur les plantes aromatiques, à la fois comme consultante pour l’industrie du parfum et des cosmétiques et comme chercheuse indépendante dans le cadre de programmes financés par l’Agence Nationale de la Recherche. En 2008, elle crée la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux qu’elle dirige pendant deux ans. Elle est par ailleurs membre de la Commission de la Sauvegarde des Espèces (UICN) et collabore à divers projets avec des équipes de scientifiques et d'archéologues ainsi que pour le secteur privé. Elle rejoint l’Agence Afalula en Septembre 2018.

Stephane-Forman

Voir la vidéo

Agriculture

Stéphane Forman

Stéphane Forman est docteur en médecine vétérinaire et spécialiste du secteur de l’Agriculture. Il compte plus de quinze années d’expérience dans les domaines du développement international et du développement durable, rural et agricole. Diplômé en sciences vétérinaires de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA), il a travaillé au sein d’organisations internationales, notamment l’Organisation Mondiale pour la Santé Animale (OIE) puis la Banque Mondiale qu’il a rejointe en 2008. Spécialisé dans le développement des zones agro-pastorales sèches, il a acquis des compétences spécifiques dans les domaines suivants : Gestion de projets agricoles, Agro-business, Elevage et santé animale, Sécurité et sûreté alimentaires. Stéphane Forman a dernièrement occupé le poste de spécialiste principal agricole à la Banque Mondiale, Sydney, Australie où il coordonnait le portefeuille agricole dans la zone Pacifique et Papouasie Nouvelle-Guinée. Il rejoint l’Agence Afalula en Août 2019.

Scroll To Top