Pôles d'expertise

sophie-makariou

Culture & Patrimoine

Sophie Makariou

Sophie Makariou est conservatrice générale du Patrimoine. Formée à l’Ecole du Louvre, à l’Institut national des langues et civilisation orientales (INALCO) et à l’EHESS, elle a suivi un cursus en histoire de l’art et en histoire est spécialisée sur l’art islamique. A l’issue de sa formation de conservateur, elle intègre le département des Antiquités Orientales du musée du Louvre en 1994.. Elle est chargée en 2001 de concevoir le projet qui aboutira à l’inauguration, en 2012, du département des arts de l’Islam, dont elle a été la directrice. Elle a enseigné de 1993 à 2010 à l’Ecole du Louvre. Elle est nommée présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet en 2013 ; elle en assurera la direction pendant 9 ans ; elle y a développé une politique d’invitation à des artistes contemporains. Elle a été la commissaire de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger. Elle est présidente du conseil scientifique du musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon, membre du jury français du Praemium Imperiale (Japon) et du Orchid Awards (Chine). Elle est chevalier de l’Ordre national du Mérite, officier de l’Ordre japonais du Soleil Levant et de l’ordre Dusti de la république du Tadjikistan. Elle rejoint l’Agence AFALULA en janvier 2023.

Ingrid Périssé

Archéologie

Ingrid Périssé

Ingrid Périssé, docteur en Archéologie et Histoire de l’Art classique de l’Université de Bordeaux, est également diplômée en Architecture et Patrimoine de l’Ecole d’Architecture de Strasbourg. Spécialiste du Proche-Orient où elle travaille depuis 1999, et membre de plusieurs missions archéologiques internationales où elle a dirigé plusieurs projets, elle est chercheur-associée au laboratoire Hisoma de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à Lyon et de l’Institut Français du Proche-Orient à Beyrouth (Liban). Qualifiée enseignant-chercheur, elle a enseigné l’Archéologie, l’Histoire ancienne et l’Histoire de l’Art et du Patrimoine pendant près de 20 ans à l’université. Elle devient directrice du département d’Archéologie et d’Histoire de l’Art de l’Université Sorbonne Abu Dhabi (EAU) en 2014, où elle dirige notamment un Master of Art History and Museum Studies et y obtient, en 2019, le prix Forbes pour les meilleurs programmes universitaires dans le domaine des Humanités au Moyen-Orient. Elle rejoint l’Agence AFALULA en octobre 2019.

Etienne TRICAUD

Voir la vidéo

Architecture & Développement

Etienne Tricaud

Après une année en poste comme ingénieur concepteur chez Ove Arup à Londres et RFR à Paris, Etienne Tricaud rejoint la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) en tant que responsable projets avant de prendre la tête de la SNCF Station Design Office. En 1997, il fonde AREP, au sein du groupe SNCF, avec Jean-Marie Duthilleul.  Il en prend la Direction Générale, y dirige les activités architecture, ingénierie et urbanisme et pilote la conception de réalisations majeures dans différents secteurs : gares (TGV Méditerranéen, TGV Est, TGV Rhin-Rhône, grandes gares parisiennes), équipements et bâtiments publics, bureaux et commerces, études de grands développements urbains, pour la SNCF en France et pour des clients du secteur public ou privé en France et dans le monde. Il est nommé Président du groupe AREP en 2012. Il rejoint l’Agence Afalula en Janvier 2019.

Nicolas-Lefebvre

Voir la vidéo

Tourisme & Hôtellerie

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre compte plus de treize années d’expérience dans l’industrie du tourisme. Successivement directeur général de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) puis de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, il a directement contribué à la promotion de Paris comme ville touristique et de congrès. Ancien membre du conseil d’administration de European Cities Marketing, de Paris & Co et de la World Federation of Great Towers, il a notamment été conseiller du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il rejoint l’Agence Afalula en janvier 2019.

Charles-Yvinec

Sécurité & Sûreté

Charles Yvinec

Charles Yvinec a été haut fonctionnaire de la police nationale. Après des études supérieures en droit, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) dont il sort diplômé en 1984. Il occupe divers postes à la direction de la Police Aux Frontières avant de rejoindre le cabinet du Directeur Général de la police nationale en tant que chargé de missions à la cellule internationale, tout en exerçant les fonctions d’adjoint du directeur de cabinet. Il rejoint ensuite pour trois années la Présidence de la République en tant que chargé des relations avec le Ministère de l’Intérieur. A partir de 2004 - et pour 10 ans -, Charles Yvinec devient Directeur de la sûreté d’Air France, où il gère plusieurs crises à l’international. Il est ensuite nommé à l’Ambassade de France à Dakar (Sénégal) comme Attaché de Sécurité Intérieure (ASI) en charge de la coopération dans la sûreté aérienne pour tout le continent africain. Après ces six années en Afrique de l’Ouest, il rejoint le groupe ICTS Europe, en tant Vice-Président Afrique et grands comptes. Charles Yvinec est, par ailleurs, nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite. Il rejoint l’Agence Afalula en juillet 2022.

Guilhem-Constans

Voir la vidéo

Capital Humain

Guilhem Constans

Diplômé de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne en Histoire et Management, Guilhem Constans est par ailleurs détenteur d’un MBA en gestion hôtelière. Il mène en grande partie sa carrière au Moyen-Orient (Liban et Sultanat d’Oman) où il occupe différentes fonctions en coopération éducative et culturelle au sein du réseau du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, notamment comme chef de projet en coopération universitaire. En France, il exerce dans le domaine des outils numériques de formation pour le compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et dans le secteur privé, à la direction d’un institut de formation en renforcement des capacités. Il rejoint l’Agence Afalula en octobre 2020.

Anne-Lardoux

Voir la vidéo

Environnement & infrastructures

Anne Lardoux

Anne Lardoux compte plus de 20 années d'expérience internationale dans la gestion de l'eau et l'économie circulaire. Son expérience, acquise en tant que conseillère et à des postes de direction chez SUEZ, concerne les partenariats public-privé (PPP) et les grands projets d'infrastructure dans le monde entier, notamment dans les pays touchés par la sécheresse (Maroc, Jordanie, Mexique, Chili et Australie). Son champ d'expertise inclut le développement commercial, les négociations, les investissements, l'élaboration de politiques publiques et le financement. Elle a collaboré avec une grande diversité d'acteurs publics et privés, en soutien aux autorités nationales et locales, y compris les collectivités locales, les services publics, les sociétés d'ingénierie, les contractants EPC, les institutions financières, les banques internationales, ainsi que les investisseurs. Anne a mené des initiatives de transformation et a dirigé la restructuration de nombreuses activités opérationnelles. Elle a par ailleurs siégé, depuis 2010, au conseil d'administration de plusieurs projets d'investissement internationaux et a développé un vaste réseau de relations dans le secteur de l'environnement.
Elle a rejoint l'Agence Afalula en janvier 2021.

Elisabeth Dodinet

Voir la vidéo

Parfums & Botanique

Elisabeth Dodinet

Elisabeth Dodinet compte plus de vingt années d’expérience dans l’archéo-ethnobotanique et dans la recherche sur les plantes aromatiques, à la fois comme consultante pour l’industrie du parfum et des cosmétiques et comme chercheuse indépendante dans le cadre de programmes financés par l’Agence Nationale de la Recherche. En 2008, elle crée la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux qu’elle dirige pendant deux ans. Elle est par ailleurs membre de la Commission de la Sauvegarde des Espèces (UICN) et collabore à divers projets avec des équipes de scientifiques et d'archéologues ainsi que pour le secteur privé. Elle rejoint l’Agence Afalula en Septembre 2018.

Stephane-Forman

Voir la vidéo

Agriculture

Stéphane Forman

Stéphane Forman est docteur en médecine vétérinaire et spécialiste du secteur de l’Agriculture. Il compte plus de quinze années d’expérience dans les domaines du développement international et du développement durable, rural et agricole. Diplômé en sciences vétérinaires de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA), il a travaillé au sein d’organisations internationales, notamment l’Organisation Mondiale pour la Santé Animale (OIE) puis la Banque Mondiale qu’il a rejointe en 2008. Spécialisé dans le développement des zones agro-pastorales sèches, il a acquis des compétences spécifiques dans les domaines suivants : Gestion de projets agricoles, Agro-business, Elevage et santé animale, Sécurité et sûreté alimentaires. Stéphane Forman a dernièrement occupé le poste de spécialiste principal agricole à la Banque Mondiale, Sydney, Australie où il coordonnait le portefeuille agricole dans la zone Pacifique et Papouasie Nouvelle-Guinée. Il rejoint l’Agence Afalula en Août 2019.

Antoine Sinniger

Projets équestres

Antoine Sinniger

Antoine Sinniger a travaillé pendant 23 ans dans le domaine du développement commercial et du marketing au Cadre Noir de Saumur, la plus prestigieuse École nationale d'équitation française, où il a été nommé responsable du développement commercial et de la communication. Il devient, en 2010, Directeur Général du Pôle International du Cheval de Deauville. Le Pôle accueille, entre autres, plus de 10 compétitions internationales et 80 jours de compétition par an, une école d'équitation avec un centre équestre, un poney club et une activité de formation professionnelle, l’accueil et l’entraînement de chevaux de sport en pension ainsi qu’une école de Polo. Il rejoint l’Agence AFALULA en décembre 2020.

Youssef Safouane

Développement

Youssef Safouane

Ingénieur des Arts et Métiers à Paris et ancien élève de Sciences-Po et de l’ENA (CIL), Youssef Safouane met au service du projet près de 20 ans d’expérience dans les différentes facettes des métiers du développement. Entamant sa carrière en 2004 dans le service public au Maroc, il a été conseiller du ministre de l’Intérieur puis directeur général d’une entreprise publique spécialisée dans le pilotage de grands projets d’infrastructures dans la région de Casablanca. Passé en 2010 à la grande entreprise, Youssef intègre OCP Group, leader mondial des phosphates et, en 2011, y prend la direction de la principale filiale de développement « hors phosphates ». Entrepreneur depuis 2015, avec des projets développés personnellement ou pour compte de tiers à Casablanca, Paris et en Afrique de l’Ouest, il rejoint l’Agence AFALULA en septembre 2018.