Skip to content
Aller au contenu

Un patrimoine naturel et culturel d'exception

La grande
histoire d’AlUla

Un carrefour des civilisations

Située à la croisée des continents, l'Arabie Saoudite a été un incroyable carrefour des civilisations qui y ont laissé un patrimoine foisonnant.
AlUla en est le symbole éloquent. Pendant des siècles, son oasis a été le point de passage des caravanes sur la route de l’encens, qui reliait l’Asie, l’Afrique et l’Europe, faisant transiter sur ses terres les épices, la myrrhe, le coton, l’ébène et la soie.

La mémoire des civilisations

La cité oasienne, autrefois appelée Dedan, fut successivement sous la tutelle d'anciens royaumes d'Arabie du Nord (Dedan puis Lihyan), des Nabatéens, qui fondèrent à 20km l’antique cité d’Hégra, et de l’Empire romain, avant l’arrivée de Mahomet en 630 ap. J.-C. Toutes ces cultures ont marqué de leur empreinte la région, laissant à la postérité plusieurs sites d’une richesse exceptionnelle.

Comme pour perpétuer la mémoire de leurs prédécesseurs, les musulmans réutilisèrent, pour bâtir au XIIIème siècle ce que l’on appelle aujourd'hui la vieille ville et dont il ne reste que des vestiges, les pierres des ruines Dédanites et Lihyanites.

4
23
13
p3_Jabal-Ikma

LES SITES ARCHÉOLOGIQUES
DE LA RÉGION D’ALULA

Al Khuraybah, capitale du royaume de Lihyan au premier millénaire av. J.-C., a conservé des milliers d’inscriptions et œuvres ancestrales gravées dans le grès.

Jabal Ikma, immense bibliothèque à ciel ouvert, présente des centaines d’écritures datant de l’époque Dédanite et Lihyanite.

Les Nabatéens, peuple de marchands arabes de l’Antiquité, ont fondé la cité d’Hégra, cousine de Pétra, dont le site de Madain Saleh, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008, abrite 138 tombeaux rupestres monumentaux aux façades décorées, des sanctuaires, des puits, etc.

En 106 de notre ère, l’empereur romain Trajan annexe le royaume et étend son territoire jusqu’à la vallée d’AlUla. Témoins de ce volet de l’histoire : forts militaires, inscriptions et œuvres latines.

frise-historique-FR
2018-12-23 08.28.12 1

Des paysages majestueux

Les panoramas

Vaste zone désertique située dans la province de Médine, AlUla recèle de paysages sensationnels : horizons de sable jaune, canyons de roches gréseuses, dégradés de rouge, d’ocre et de marron, enceintes imprimées dans la pierre, plateaux basaltiques noirs au spectacle lunaire, entre autres, composent le panorama de la région.

L’oasis

Au milieu de ces paysages désertiques, on découvre, au détour d'une étroite vallée de sable, entourée de hautes falaises de grès, une oasis dont la palmeraie offre au voyageur un îlot d’ombre et de fraîcheur.

L’oasis est à la fois le cœur et l’âme d’AlUla ; elle a permis aux peuples de s’enraciner sur ces terres fertiles et d’exprimer le génie de leur culture.

DSC_1004
palmiers
P91A0006-2
Scroll To Top