L’Agence française pour le développement d’AlUla salue la signature d’un partenariat entre la Commission Royale pour AlUla et l’école française de gastronomie et de management hôtelier FERRANDI Paris

L’Arabie saoudite et la France ont signé, en avril 2018, un accord intergouvernemental portant sur le développement durable de la région d’AlUla et sa transformation en une destination culturelle et touristique d’envergure mondiale.

Née de cet accord, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) a pour vocation de mobiliser l’ensemble des savoir-faire français (experts, opérateurs, entreprises) et d’accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU).

L’Agence rassemble parmi les meilleurs experts mondiaux dans tous les domaines-clés du projet : muséographie, archéologie, architecture et urbanisme, agriculture et botanique, tourisme, éducation, infrastructures, cheval, sécurité ou encore gestion de l’eau et de l’environnement.

La volonté conjointe de l’Arabie saoudite et de la France est de mettre en œuvre, à travers le projet AlUla, un modèle nouveau de développement économique et touristique, centré sur la préservation de l’environnement, respectueux de l’histoire, des territoires et inclusif de la population locale. Cette composante du développement durable s’inscrit au cœur de l’accord bilatéral signé entre les deux nations.

Lors de la visite, le 4 décembre 2021, du Président de la République française, Emmanuel Macron, au Royaume d’Arabie saoudite (Djeddah), un partenariat majeur a été signé avec l’école française FERRANDI Paris portant sur le développement du International College for Tourism & Hospitality (ICTH) d’AlUla, un collège de formation en arts culinaires, gestion hôtelière et métiers du tourisme.

La signature de ce partenariat avec la prestigieuse école FERRANDI Paris confirme l’entrée du projet AlUla dans sa phase d’exécution et l’avancée vers sa grande ambition : la transformation de cette région au patrimoine d’exception en une destination culturelle et touristique d’envergure mondiale. La France, réputée pour son art de vivre, et première destination touristique au monde, s’impose comme un allié de premier plan dans la réalisation de cet objectif.
Gérard Mestrallet, Président exécutif d’AFALULA

FERRANDI Paris est honorée et fière d’accompagner l’Arabie saoudite dans la dynamique de développement du programme Vision 2030 du Royaume. Ce contrat contribuera au rayonnement de l’excellence des formations de FERRANDI Paris en gastronomie et management en hôtellerie-restauration en Arabie saoudite et au Moyen-Orient.
Jean-Paul Rigal, Président du Conseil d’administration de FERRANDI Paris

Le contrat signé avec l’école française FERRANDI Paris vise à la création d’un Collège de formation en arts culinaires, gestion hôtelière et métiers du tourisme

Le Contrat de Licence de marque et d’Assistance Technique signé entre la Commission Royale pour AlUla et l’Ecole FERRANDI Paris assure à AlUla l’exclusivité pour le Royaume de la marque et de l’excellence des formations de la prestigieuse école parisienne.

Cet accord fait de l’Ecole FERRANDI Paris le partenaire académique du futur International College for Tourism & Hospitality d’AlUla. Ce collège proposera des formations diplômantes en arts culinaires, gestion hôtelière et métiers du tourisme, pour répondre aux besoins prioritaires des acteurs locaux de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie : environ 14 000 nouveaux emplois y seront à pourvoir dans les années à venir à AlUla.

L’Ecole assurera par ailleurs un accompagnement de terrain visant à la mise en œuvre des standards qualité et à l’excellence pédagogique de l’institution, tout en s’inscrivant dans respect des normes éducatives saoudiennes.

Une première cohorte de 15 étudiants en gestion hôtelière sera officiellement lancée en janvier 2022. Le processus de sélection de ces jeunes femmes et de ces jeunes hommes d’AlUla a permis de vérifier l’enthousiasme de la population locale pour cette offre de formation. Le secteur hôtelier local pourra bientôt accueillir ces nouveaux talents formés sur le référentiel de compétences FERRANDI Paris.

Télécharger le communiqué de presse