A l’occasion de la 7ème édition du Forum FII, la Commission Royale pour AlUla signe un partenariat de plusieurs millions de dollars avec le groupe français Thales portant sur la protection des sites patrimoniaux et lieux historiques d’AlUla

- Un accord de 159 millions de SAR signé avec le groupe français leader européen de la cybersécurité couvrira la protection des zones clés, des bâtiments, des sites historiques et de vie d’AlUla.
- Des solutions avancées en matière de sécurité et de sûreté seront intégrées aux plateformes numériques intelligentes de la RCU pour assurer une surveillance et un contrôle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des sites publics ainsi que des bâtiments abritant d’importantes pièces archéologiques.
L’Arabie saoudite et la France ont signé, en avril 2018, un accord intergouvernemental portant sur le développement durable de la région d’AlUla et sa transformation en une destination culturelle et touristique d’envergure mondiale.
Née de cet accord, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) a pour vocation de mobiliser l’ensemble des savoir-faire français (experts, opérateurs, entreprises) et d’accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU).
L’Agence rassemble parmi les meilleurs experts mondiaux dans tous les domaines-clés du projet : muséographie, archéologie, architecture et urbanisme, mobilité, agriculture et botanique, tourisme, éducation, infrastructures, cheval, sécurité, ou encore gestion de l’eau et de l’environnement.
La volonté conjointe de l’Arabie saoudite et de la France est de mettre en œuvre, à travers la mise en valeur d’AlUla, un modèle nouveau de développement économique et touristique, centré sur la préservation de l’environnement, respectueux de l’histoire, des territoires et inclusif de la population locale. Cette dynamique s’inscrit au cœur de l’accord bilatéral signé entre les deux gouvernements.
Le 25 octobre 2023, à l’occasion de la 7ème édition du Forum FII tenue à Riyad, un important partenariat a été signé avec le groupe français Thales portant sur la protection durable des sites patrimoniaux et lieux historiques.
« La signature de ce contrat ambitieux avec le groupe français Thales témoigne des expertises multisectorielles et de haut niveau que nous mettons à la disposition de la Commission Royale pour AlUla. Nous sommes pleinement engagés, dans le cadre de l’accord intergouvernemental du 10 avril 2018, aux côtés de nos partenaires saoudiens pour faire d’AlUla une référence mondiale en matière de développement durable. Cette coopération rappelle aussi l’excellence de nos entreprises françaises dans les technologies de pointe destinées à faciliter la gestion durable des territoires, à créer des environnements responsables et des cadres de vie uniques pour tous. »
Jean-Yves Le Drian, Président d’AFALULA
Le contrat signé avec Thales porte sur la protection durable d’AlUla, de ses trésors historiques, de sa population, et des visiteurs internationaux.
L’exceptionnelle collection d’objets anciens, de sites culturels et de biens patrimoniaux rassemblée à AlUla sera protégée 24 heures sur 24 à l’aide des meilleurs technologies numériques et des équipements de surveillance les plus adaptés, dans le cadre d’un nouvel accord de sécurité de 159 millions de SAR (42 millions de dollars) entre Thales et la Commission Royale d’AlUla (RCU).
Ce projet d’intégration stratégique de la sécurité verra les experts de Thales travailler en étroite collaboration avec la RCU afin de doter AlUla d’un ensemble de dispositifs de sécurité et de solutions de sûreté durables. Le partenariat couvre la protection et la surveillance permanentes des zones d’importance culturelle et historique à travers AlUla. Il s’étend également à des sites urbains et ruraux clés pour la protection de la communauté des résidents, des entreprises et des visiteurs d’AlUla.
Abritant de nombreux artefacts historiques et trésors anciens d’importance nationale et mondiale, la protection de la richesse culturelle considérable du comté d’AlUla contre les dommages, y compris les dommages causés par le vandalisme ou même le vol, est une entreprise majeure qui nécessite l’expertise éprouvée des grands spécialistes internationaux du groupe Thales.
Cet accord vient renforcer un partenariat signé à Paris en 2021 entre la RCU et Thales portant sur l’accompagnement des ambitions de la RCU en matière de développement d’une ville intelligente et durable et couvrant les domaines de l’archéologie, du tourisme, de la culture, de l’éducation et des arts, conformément au plan Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
Afin de garantir une sécurité globale, des tombes nabatéennes d’Hégra, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, aux formations naturelles rocheuses telles que Elephant rock et autres zones-clés, Thales mobilisera des systèmes de sécurité de pointe, tous connectés au centre d’opérations intelligent intégré de la RCU afin d’assurer des opérations centralisées, permettant aux équipes de sécurité de répondre efficacement à toutes les violations ou menaces.
Ce partenariat entre la RCU et le groupe français Thales témoigne du renforcement d’AlUla en tant que destination culturelle, patrimoniale et touristique majeure attirant chaque année un nombre croissant de visiteurs venus du monde entier découvrir un musée vivant unique : AlUla.