L’Agence française pour le développement d’AlUla est heureuse d’annoncer que cinq œuvres d’art révolutionnaires viendront intégrer la nouvelle destination culturelle emblématique de Wadi AlFann, alias « la vallée des arts », à AlUla

A render of Ashab Al-Lal by Ahmed Mater at Wadi AlFann, AlUla

AlUla, lundi 27 juin 2022 – La Commission Royale pour AlUla dévoile les plans de Wadi AlFann, une expression arabe signifiant « vallée des arts ». Cette nouvelle destination culturelle embrasera le monde de l’art contemporain et comptera des œuvres marquantes de certains des artistes les plus fascinants au monde. Elles seront placées de manière permanente dans le paysage monumental d’AlUla, une extraordinaire région désertique du nord-ouest de l’Arabie saoudite, imprégnée de milliers d’années de patrimoine naturel, historique et culturel.

Lire la suite

AlUla, le nouvel eldorado saoudien co-développé par la Commission Royale pour AlUla (RCU) et l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA)

Avec 34 millions d’habitants sur une superficie de plus de deux millions de kilomètres carrés, l’Arabie saoudite est le plus important pays du Moyen-Orient, couvrant à elle seule les deux tiers de la péninsule arabique. Un territoire 4,5 fois plus grand que la France, qui s’ouvre au monde depuis 2019 et révèle des trésors jusqu’alors cachés comme AlUla. Cette région située dans la province de Médine au Nord-Ouest du pays est au cœur du plan de développement ambitieux et moderne nommé « Vision 2030 », porté par S.A.R. le Prince héritier Mohammed bin Salman et mis en place par le Royaume depuis 2016.

Lire la suite

Clôture de la première édition de la résidence d’artistes d’AlUla, avec une présentation en avant-première des œuvres des artistes, inspirées par l’oasis historique d’AlUla

Après onze semaines de recherche et d’expérimentation, le premier programme de résidence d’artistes d’AlUla, centré autour du thème « Renaissance de l’oasis », s’est achevé avec succès ce week-end.

Pendant trois journées de portes ouvertes, les œuvres des artistes, allant de sculptures expérimentales à des installations multimédias ou monumentales propres au site, ont été exposées à Mabiti AlUla et dans la palmeraie environnante, invitant les visiteurs à s’immerger dans l’oasis historique et culturelle d’AlUla.

Les œuvres des artistes seront également exposées lors du festival AlUla Arts, qui se tiendra à AlUla du 13 au 26 février 2022.

Lire la suite

Thales et la Commission Royale pour AlUla signent un protocole d’accord pour faire d’AlUla un territoire intelligent et durable

La Commission Royale pour AlUla a signé un protocole d’accord instaurant un partenariat technologique et stratégique de long terme avec le groupe français Thales. Fort de son expérience, Thales apportera à la Commission Royale son expertise, son savoir-faire technologique et sa capacité de R&D. Le groupe contribuera ainsi à la transformation d’AlUla en une destination…

Lire la suite