La Commission Royale pour AlUla et l’Agence française pour le développement d’AlUla accélèrent la collaboration culturelle franco-saoudienne
Les nominations d’une Directrice générale et d’un architecte marquent une nouvelle étape pour le développement du projet Villa Hégra et de la destination phare dédiée à la promotion et l’enrichissement de l’art et de la culture.
Riyad, Arabie saoudite, 8 février 2023 : La Commission Royale pour AlUla (RCU) et son partenaire, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA), saluent le renforcement de la collaboration culturelle franco-saoudienne et posent les jalons de deux nouveaux centres artistiques et culturels au cœur d’AlUla.
Cette annonce fait suite à la visite, le 2 février dernier, de Mme Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, à Riyad, au cours de laquelle les principales parties prenantes ont discuté de la collaboration culturelle franco-saoudienne et des nouvelles étapes du développement de la Villa Hégra.
S’inspirant de certaines des institutions culturelles françaises les plus prestigieuses, la Villa Hégra est une nouvelle institution créative qui accueillera des activités culturelles et intellectuelles, et réunira le meilleur des scènes artistiques et créatives de France et d’Arabie saoudite pour un public international et local.
Le projet Villa Hégra découle des principes énoncés dans le cadre de l’accord intergouvernemental fondateur signé entre l’Arabie saoudite et la France en avril 2018, et qui se manifestent au travers de la collaboration étroite entre la RCU et l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA). Ancrée dans le patrimoine d’AlUla, la Villa Hégra appuiera son action et ses ambitions sur une richesse culturelle commune à la France et à l’Arabie saoudite. Elle engagera un dialogue artistique entre ces deux pays et, plus largement, entre les cultures européennes et arabo-musulmanes. Cette collaboration s’est récemment vue renforcée par la nomination de Sophie Makariou au poste de directrice scientifique chargée du pôle Culture et patrimoine d’AFALULA.
La Villa Hégra deviendra une pépinière d’artistes et de créateurs, qui se structurera autour de plusieurs espaces culturels complémentaires. Elle favorisera l’éveil des sens artistiques par la mise en œuvre de projets ambitieux, et contribuera de manière positive et active au développement culturel mondial.
L’agence d’architecture Lacaton & Vassal sélectionnée pour la conception de Villa Hégra
Un jury franco-saoudien présidé par l’architecte Jean Nouvel et réunissant d’éminentes personnalités de l’art, de la culture et de l’architecture, a retenu parmi les 5 équipes candidates l’agence Lacaton & Vassal, lauréate du Prix Pritzker 2021, pour la conception de la Villa Hégra.
L’architecte s’appliquera à relier la ville à l’oasis, en proposant une relecture contemporaine de la dualité entre la vieille ville et les fermes d’été situées dans la palmeraie qui lui fait face.
Fériel Fodil est nommée Directrice générale de la Villa Hégra
Désormais Directrice générale de la Villa Hégra, Fériel Fodil œuvre depuis 2016 au sein du Château de Chantilly, récemment en tant qu’Administratrice générale adjointe, après avoir débuté comme Directrice administrative et financière et en avoir assuré la direction générale (par intérim) pendant près de deux ans. Le Château de Chantilly, propriété de l’Institut de France, abrite la deuxième collection de peintures anciennes après le Louvre.
Avant de rejoindre le château, Fériel supervisait l’ensemble des aspects financiers et la planification stratégique de la préfiguration du district culturel d’Abou Dabi aux Émirats arabes unis. Ce projet visait à établir la plus grande concentration de musées au monde. Elle a débuté sa carrière en tant qu’auditrice chez PriceWaterhouseCoopers (PwC), à Paris et Washington DC.
Le programme de préfiguration de la Villa Hégra débutera en 2023
La direction artistique du programme de préfiguration de la Villa Hégra a été confiée à un duo de commissaires saoudien et français. Celui-ci s’adresse à la fois à un public local et à une audience internationale, et favorisera le dialogue entre les cultures européennes et saoudiennes. Seront proposés : des résidences d’artistes, une commande d’œuvre d’art, des ateliers scientifiques destinés aux enfants, une programmation de spectacle vivant en plein air, des stages d’été sur les nouvelles technologies créatives pour les adolescents, ainsi que des ciné-concerts.
« Les partenariats pérennes avec la RCU lui permettent de revitaliser le paysage culturel et naturel d’AlUla de manière responsable et durable, d’offrir une meilleure qualité de vie et de faire émerger une destination mondiale, durable et soucieuse de l’environnement, de l’histoire, de la culture et des habitants d’AlUla. La RCU développe un écosystème vigoureux de talents créatifs, au sein duquel les artistes peuvent s’immerger dans notre héritage, célébrant et adoptant ainsi sa culture et sa créativité. Par exemple, notre prochaine exposition « FAME : Andy Warhol in AlUla » mettra à l’honneur l’un des artistes les plus célèbres et les plus reconnaissables au monde. Ce sera l’occasion pour la communauté de participer à une série d’ateliers et de classes de maître en sérigraphie et en design. Grâce à la Villa Hégra, AlUla continuera de faire office de point de rendez-vous pour la communauté locale et un public international composé d’artistes éclectiques. Ce projet fera la part belle aux artistes saoudiens et internationaux émergents, tout en faisant activement valoir la position d’AlUla sur la scène artistique et créative mondiale. Les artistes qui se rendront à AlUla pourront y évoluer et s’y épanouir de façon unique, en puisant leur inspiration dans nos paysages éblouissants, notre riche patrimoine et notre culture ancienne. » Nora Aldabal, Directrice de la programmation artistique et culturelle pour la RCU
« Je suis honorée d’avoir l’opportunité de diriger une institution d’exception qui contribuera de manière significative au dialogue interculturel entre l’Arabie saoudite et la France, et plus généralement entre le monde arabe et l’Europe. La Villa Hégra s’inscrira dans le riche patrimoine de la région d’AlUla et constituera une étape clé dans le développement ambitieux d’AlUla en tant que destination culturelle et touristique unique au monde. » Fériel Fodil, nommée Directrice générale de la Villa Hégra
« Un an seulement après la signature à Djeddah de l’accord intergouvernemental entre la France et l’Arabie saoudite pour la création de la Villa Hégra, ces différentes annonces témoignent de l’avancée considérable du projet et marquent une nouvelle étape dans son développement. Un temps fort dans l’histoire de la conception de cette institution culturelle de référence dédiée aux arts et à la culture qui scelle le dialogue artistique initié entre la France et l’Arabie saoudite et, plus largement, entre les cultures européennes et arabes. La Villa Hégra incarne la rencontre entre le cœur du monde arabe et l’esprit créatif français. » Gérard Mestrallet, Président exécutif d’AFALULA