L’Agence française pour le développement d’AlUla est heureuse d’annoncer que cinq œuvres d’art révolutionnaires viendront intégrer la nouvelle destination culturelle emblématique de Wadi AlFann, alias « la vallée des arts », à AlUla

A render of Ashab Al-Lal by Ahmed Mater at Wadi AlFann, AlUla
  • Une étape importante du manifeste culturel de la Commission Royale pour AlUla (RCU), sous la vision de Son Altesse Royale, le Prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud, président de la Commission Royale pour AlUla. 
  • Manal Al Dowayan, Ágnes Dénes, Michael Heizer, Ahmed Mater et James Turrell sont les cinq artistes qui réaliseront les nouvelles œuvres permanentes de Land art, à grande échelle, commandées pour 2024. 
  • Site de 65 kilomètres carrés situé à AlUla, une région désertique du nord-ouest de l’Arabie saoudite, décorée de merveilles naturelles, historiques et culturelles. 
  • Une opportunité inédite en matière d’enrichissement, d’éducation et d’économie sera là pour soutenir l’économie locale et l’écosystème artistique. 
  • Maquettes et dessins tirés de la commande d’Ahmed Mater présentés lors d’une exposition dans le quartier d’AlJadidah, à AlUla.

 

Un rendu de Ashab Al-Lal par Ahmed Mater à Wadi AlFann, à AlUla

Un rendu de Ashab Al-Lal par Ahmed Mater à Wadi AlFann, à AlUla

 

AlUla, lundi 27 juin 2022 – La Commission Royale pour AlUla dévoile les plans de Wadi AlFann, une expression arabe signifiant « vallée des arts ». Cette nouvelle destination culturelle embrasera le monde de l’art contemporain et comptera des œuvres marquantes de certains des artistes les plus fascinants au monde. Elles seront placées de manière permanente dans le paysage monumental d’AlUla, une extraordinaire région désertique du nord-ouest de l’Arabie saoudite, imprégnée de milliers d’années de patrimoine naturel, historique et culturel.

 

Plusieurs nouvelles commandes à grande échelle, spécifiques au site et signées Manal Al Dowayan (née en 1973 en Arabie Saoudite), Ágnes Dénes (née en 1931 en Hongrie), Michael Heizer (né en 1944 aux États-Unis), Ahmed Mater (né en 1979 en Arabie Saoudite) et James Turrell (né en 1943 aux États-Unis), seront les cinq premières œuvres conçues pour Wadi AlFann, une vallée spectaculaire d’environ 65 kilomètres carrés. Ces cinq premières œuvres seront achevées et dévoilées d’ici 2024, marquant le début d’un programme continu de commandes, avec d’autres artistes et activités à annoncer.

 

Créés par certains des pionniers les plus renommés du Land art et des artistes à la pointe de la pratique contemporaine, les concepts, la vision et l’échelle épique des commandes transgénérationnelles de Wadi AlFann vont marquer un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art. Juxtaposée aux traces historiques des anciennes communautés de ce désert, cette vitrine unique, ambitieuse et visionnaire, continuera à se développer dans les années à venir, ne cessant d’enrichir le patrimoine de ce lieu millénaire.

 

Wadi AlFann constituera une occasion unique de créer un dialogue entre l’art et la nature. À l’écoute du désert, les artistes réagissent au paysage d’AlUla, s’inspirent de sa topographie spectaculaire, de ses panoramas ondulants, de ses structures géologiques remarquables et de son écosystème naturel complexe. Les œuvres seront créées en harmonie avec le paysage, avec en toile de fond les étonnantes falaises de grès et les canyons de ce vaste terrain.

 

Wadi AlFann offrira aux communautés locales une occasion sans précédent de voir l’art contemporain comme une source d’éducation et d’enrichissement. Grâce à la création d’emplois, de programmes de développement des compétences et de participation des créateurs locaux, Wadi AlFann renforcera l’économie culturelle d’AlUla, tout en inspirant une nouvelle génération de professionnels de l’art et en améliorant la qualité de vie de ses habitants. Cette nouvelle destination épique accueillera également les amateurs d’art, les aventuriers et les globe-trotters du monde entier désireux de vivre un voyage culturel transformateur dans un lieu incomparable en matière d’émerveillement créatif et géographique, perpétuant ainsi l’Histoire de la région en tant que lieu d’échange interculturel.

 

Témoin attentif et sensible des métamorphoses culturelles, la pratique de l’artiste saoudienne, Manal Al Dowayan, s’articule autour des thèmes de l’invisibilité, de la mémoire collective et du statut et de la représentation des femmes. Son installation labyrinthique, The Oasis of Stories (L’oasis des histoires), s’inspire des murs de briques en terre cuite de la Vieille ville d’AlUla, invitant les spectateurs à s’y promener et à se perdre au cœur d’une sculpture architectonique reproduisant les anciens espaces des communautés arabes. Les murs du labyrinthe de ruelles d’Al Dowayan seront décorés d’histoires personnelles et folkloriques recueillies par l’artiste auprès des communautés d’AlUla.

 

Figure de proue des artistes conceptuels des années 1960 et 1970 et pionnière de l’art environnemental, l’œuvre artistique d’Ágnes Dénes se distingue par sa remarquable esthétique et son engagement dans les domaines scientifiques, philosophiques, psychologiques, linguistiques, poétiques, historiques, musicaux et sociopolitiques. Sa nouvelle œuvre s’inscrit dans la continuité de sa série de pyramides monumentales. Grâce à un examen minutieux des caractéristiques rocheuses, ces nouvelles pyramides réveilleront les canyons silencieux qui les protègent, représentant le passé, le présent et l’avenir de l’humanité, pour explorer notre civilisation, le progrès et la réussite, afin de créer un environnement à couper le souffle.

 

Artiste influent de la seconde moitié du 20e siècle et du 21e siècle, Michael Heizer est connu pour ses immenses sculptures terrestres en plein air et pour son travail de la roche, du béton et de l’acier qui existent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des musées et des galeries. Ses travaux terrestres, exposés en plein air, au cœur de leur environnement, sont connus pour susciter des réponses peu comparables aux œuvres artistiques dépendant d’un paysage architectural. Il a choisi Wadi AlFann pour introduire de toutes nouvelles gravures linéaires/incisées dans la roche de grès, en relation directe avec l’extraordinaire géologie locale et les détails variés du grès de Quweira. Visibles de loin, la plupart de ces œuvres de grande taille changeront d’aspect au fur et à mesure des déplacements des spectateurs. C’est à un public limité que Heizer dévoilera bientôt son incroyable sculpture, The mile-and-a-half-long City (La ville d’un demi-mile de long), créée à Garden Valley, dans le Nevada, au cours de plus d’un demi-siècle.

 

Auparavant médecin, Ahmed Mater est une voix culturelle importante qui documente et examine les réalités de l’Arabie saoudite contemporaine. Sa nouvelle œuvre, Ashab Al-Lal, explore un espace mythique situé entre l’imagination subjective et la réalité objective, en générant un mirage au cœur des dunes. L’artiste remet en question l’association d’idées entre son monument et un éventuel symbole de statut et d’autorité, et considère plutôt son travail comme un lieu de transmission du savoir. En offrant une expérience spirituelle et transcendantale au spectateur, Mater s’est inspiré des grands penseurs scientifiques et philosophiques de l’âge d’or islamique. Une exposition de maquettes et de dessins détaillant la vision artistique de Mater sera inaugurée le 8 juin 2022 dans AlJadidah, le quartier artistique et culturel d’AlUla.

 

Pendant plus d’un demi-siècle, James Turrell, figure de proue du mouvement Light and Space des années 1960, a consacré sa pratique à l’art perceptif, en étudiant la matérialité de la lumière et les limites de la perception humaine. À Wadi AlFann, Turrell s’appuiera sur l’expérience sensorielle de l’espace, des couleurs et de la perception, en créant une série d’espaces au fond des canyons. Se rapprochant tant que possible du caractère concret de la lumière et des éléments du ciel et du site, le spectateur explorera ces espaces en parcourant une série de tunnels et d’escaliers. L’œuvre se penche au plus profond de nos capacités visuelles, créant une expérience cognitive et muette.

 

Le dévoilement de ces cinq premières œuvres d’art sera accompagné d’un programme public dynamique et engageant qui comprendra des spectacles et des visites de la vallée. En partenariat avec la Madrasat AdDeera, les commandes destinées à la Wadi AlFann offriront des opportunités éducatives aux communautés locales. Il s’agira notamment d’un engagement pratique et axé sur les compétences, intégré au processus de conception et d’installation des œuvres d’art, mais aussi des masterclass avec des professionnels de l’art visant à développer les compétences, et enfin des ateliers destinés aux créateurs locaux, animés par les artistes impliqués dans la Wadi AlFann. Fin 2022 sera lancé un programme de pré-ouverture constitué d’expositions temporaires, de résidences d’artistes et de symposiums publics réunissant des artistes, des architectes, des environnementalistes, des archéologues, des agriculteurs et des communautés locales.

 

Avec la préservation de la vallée comme mission principale, le développement de Wadi AlFann se veut conforme à l’engagement de la Commission Royale pour AlUla envers la biodiversité et le patrimoine naturel de la région, qui comprend la réintroduction de la faune et la protection de la flore et de la faune indigènes. Les pavillons, passerelles et belvédères du site seront faits à partir de matériaux d’origine locale et seront positionnés de manière à permettre la libre circulation des troupeaux de chameaux et d’autres espèces indigènes. Wadi AlFann reliera également les deux capitales historiques d’AlUla – Qurh, l’un des sept grands marchés d’Arabie, et Hégra, une ville construite par les Nabatéens, il y a plus de 2 000 ans –, ajoutant une nouvelle et riche dimension au voyage reliant le passé et l’avenir d’AlUla.

 

L’art et la créativité sont une composante importante du plan Vision 2030 du Royaume d’Arabie saoudite et un élément fondamental de l’expérience qui sera vécue à AlUla. Il amplifie le patrimoine du site, depuis les civilisations anciennes jusqu’au présent, en positionnant AlUla comme un carrefour culturel contemporain et une destination construite par des artistes. Nouveau point de convergence en matière d’exploration, d’expression et de production artistiques, Wadi AlFann est l’un des différents points de repère créatifs prévus pour AlUla, dans le cadre de son Masterplan, Journey Through Time, et de ses autres programmes : Perspectives Galleries, Art District et Water Pavilions. Le Masterplan Journey Through Time, dévoilé par Son Altesse Royale, le prince héritier, prévoit d’ici 2035 l’ouverture de 15 nouvelles destinations au nom de la culture, du patrimoine et de la créativité.

 

AlUla est une région majestueuse au patrimoine naturel et créatif, imprégnée par un héritage interculturel. Premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie saoudite, la région abrite l’ancienne cité nabatéenne de Hégra. Située au carrefour d’échanges culturels étalés sur des millénaires, elle se trouve sur la route du commerce de l’encens et fut autrefois la capitale de l’ancien royaume de Dadan. Aujourd’hui, ce site est un musée vivant, riche en patrimoine, arts et nature, qui renoue avec son héritage en tant que destination culturelle essentielle.

 

Nora Aldabal, directrice générale des arts et des industries créatives de la Commission Royale pour AlUla, a déclaré :

« Wadi AlFann va raviver la créativité qui existe à AlUla et offrir de nouvelles expériences transformatrices aux habitants et aux visiteurs. En tant que gardiens de cette terre, un carrefour entre l’Orient et l’Occident marqué par 200 000 ans d’histoire naturelle, humaine et culturelle, nous devons continuer à exploiter le patrimoine unique d’AlUla afin de construire son avenir. Travailler avec des artistes aussi appréciés et célébrés est un honneur, d’autant plus qu’il s’agit de soutenir notre ambition visant à faire d’AlUla un centre artistique et culturel international de premier plan. Cette destination visionnaire permettra de bâtir une économie culturelle locale dynamique et prospère, en ouvrant des voies aux habitants d’AlUla afin qu’ils puissent libérer leur potentiel créatif et devenir les architectes de l’avenir de la région. »

 

Iwona Blazwick, présidente du panel d’experts en art public de la Commission Royale pour AlUla, a déclaré :

« Wadi AlFann est un projet sans précédent en termes d’ambition, une plateforme mondiale permettant à des artistes remarquables de créer les œuvres les plus significatives de leur vie. Cette vallée constituera un nouvel exemple mondial en matière de dialogue entre l’art et la nature, célébrant la créativité humaine qui unit les communautés du monde entier et inspirant les générations actuelles et futures d’artistes. Une exposition d’une telle ampleur, sur un terrain aussi monumental que le désert d’AlUla, a le potentiel de façonner le cours de l’histoire de l’art en temps réel. »

 

Allan Schwartzman, membre du conseil consultatif de la Commission Royale pour AlUla, a déclaré :

« En plus de leur beauté incomparable, les vallées et les canyons d’AlUla renferment des couches d’histoire qui s’étendent sur des milliers d’années et d’innombrables cultures. Dans chacun de leurs projets, ces cinq premiers artistes ont imaginé des œuvres incarnant les créations artistiques de notre époque, des réalisations sensibles à la magnitude et à la merveille d’AlUla et existantes à proximité d’importants vestiges archéologiques et d’une immense Histoire, en cours d’exhumation et de découverte. Conçues de manière visionnaire, ces œuvres d’art sont monumentales en termes de grandeur physique et de portée, profondément sensibles au site et au contexte, et constituent des destinations singulières créées par des artistes issus de différentes générations, cultures et sources d’inspiration. Ensemble, elles représentent les bases d’une nouvelle destination majeure pour l’art et les échanges transculturels. »

 

Télécharger le communiqué de presse