Reprise des vols directs entre Paris et l’oasis historique d’AlUla

A partir du 4 décembre prochain, la compagnie aérienne SAUDIA Airlines reprendra sa liaison directe entre Paris et AlUla en Arabie saoudite à raison d’un vol par semaine.

Saudi Arabian Airlines (SAUDIA), avec la Commission Royale pour AlUla (RCU) et l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA), annonce la reprise d’un vol hebdomadaire direct entre l’aéroport de Paris CDG et l’aéroport international d’AlUla tous les dimanches du 4 décembre 2022 au 12 mars 2023. Cette ligne permettra aux voyageurs français de rejoindre AlUla en seulement 5 heures, avec tout le confort offert par le Boeing 787 « Dreamliner ».

Annoncée dans le cadre de la participation d’AlUla au World Travel Market de Londres cette semaine, la ligne représente une opportunité unique pour les voyageurs français de s’immerger dans l’histoire d’AlUla, une ancienne oasis située sur la route de l’encens qui a accueilli 7000 ans de civilisations successives.

AlUla est un lieu exceptionnel où se sont succédé les plus importantes civilisations de la région – les Dadanites, les Lihyanites, les Nabatéens et les Romains. Parmi les sites incontournables se trouve Hégra, la capitale méridionale de l’empire nabatéen, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de nombreux autres sites archéologiques remontant au premier millénaire avant notre ère. Au-delà de son riche patrimoine, AlUla offre également des paysages naturels époustouflants : canyons de grès ocre et surprenantes formations rocheuses, plateaux basaltiques et sables dorés, oasis verdoyante s’étendant sur des kilomètres entre ville et falaises.

Les liens entre la France et AlUla sont forts. Les pères dominicains et explorateurs Antonin Jaussen et Raphaël Savignac ont produit certaines des premières photos de la région en 1909. Aujourd’hui, des équipes d’archéologues français s’efforcent de percer les mystères d’AlUla. Des artistes et musiciens français ont également laissé leur empreinte dans la région ces dernières années, avec des concerts et spectacles exceptionnels ou encore des projets artistiques uniques. Autre connexion importante, l’agence française AFALULA a été créée dans le cadre d’un partenariat intergouvernemental pour soutenir le développement durable d’AlUla et protéger son patrimoine culturel et naturel unique.

Les voyageurs français ont été parmi les premiers à explorer la destination et le retour de la liaison directe avec Paris est une nouvelle étape dans le renforcement des liens étroits entre les deux nations.

Le lancement de la nouvelle ligne directe coïncide avec la saison événementielle d’AlUla, les « AlUla Moments », qui se compose d’une série de festivals et d’événements majeurs. Parmi les événements à venir, le Ancient Kingdom Festival fera ses débuts et offrira aux visiteurs pour la première fois un aperçu de deux sites adjacents à AlUla, les oasis antiques de Khaybar et Tayma, qui possèdent toutes deux un important patrimoine géologique et historique. Le mois de décembre verra aussi le retour de Winter At Tantora, le festival signature des AlUla Moments, offrant le meilleur en termes d’événements éclectiques, surprenants et avant-gardistes.

Philip Jones, Chief Destination Management & Marketing Officer à la RCU, commente : « Ce vol vient renforcer l’accessibilité croissante d’AlUla aux visiteurs internationaux, avec des connexions plus faciles et plus rapides pour les voyageurs venant de France et des pays européens voisins.  Avec l’ouverture de nouveaux hébergements de classe mondiale et un calendrier d’événements qui s’annonce exceptionnel, tous les facteurs convergent pour faire d’AlUla l’une des nouvelles destinations les plus intéressantes à découvrir. »

Arved Von Zur Muhlen, directeur commercial de SAUDIA, a déclaré : « Nous sommes ravis de reprendre les vols directs réguliers entre Paris et AlUla, cette ligne améliorera encore les connexions pour les visiteurs français impatients de découvrir tout ce que cette destination remarquable a à offrir. La relance de cette liaison s’inscrit dans le cadre de notre partenariat permanent avec la Commission Royale pour AlUla, et s’appuie sur les liens étroits qui unissent nos deux nations pour créer de nouvelles opportunités d’échanges culturels. En tant que compagnie nationale, nous sommes « les ailes de la Vision 2030 » et nous sommes impatients d’accueillir les voyageurs d’Europe pour leur faire découvrir le patrimoine authentique du Royaume, ses merveilles naturelles uniques et ses événements de classe mondiale. »

Gérard Mestrallet, Président exécutif d’AFALULA, a ajouté : « Ce vol direct entre Paris et AlUla renforce encore la relation entre la France et AlUla qui est au cœur de la mission d’AFALULA. Il facilitera grandement les voyages vers AlUla pour le nombre croissant de personnes venant de France pour découvrir cette nouvelle destination exceptionnelle, que ce soit pour des raisons professionnelles ou du loisir. »

SAUDIA exploite 32 vols hebdomadaires aller-retour entre AlUla et Riyad, Jeddah et Damman, avec une capacité de plus de 4400 sièges.

Les voyageurs du monde entier peuvent réserver des forfaits à tarifs spéciaux à AlUla, comprenant les vols, l’hébergement et les activités, sur le site www.saudiaholidays.com.

Télécharger le communiqué de presse