Signature de partenariats de long terme entre l’Arabie Saoudite et la France
A l’occasion de la visite à AlUla du Ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, la Commission Royale pour AlUla signe un contrat fondateur avec RATP Dev, filiale du groupe RATP, et deux protocoles d’accord avec les entreprises françaises Amane Advisors et Idverde portant sur des partenariats stratégiques de long terme.
L’Arabie saoudite et la France ont signé, en avril 2018, un accord intergouvernemental portant sur le développement durable de la région d’AlUla et sa transformation en une destination culturelle et touristique d’envergure mondiale.
Née de cet accord, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) a pour vocation de mobiliser l’ensemble des savoir-faire français (experts, opérateurs, entreprises) et d’accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU).
L’Agence rassemble parmi les meilleurs experts mondiaux dans tous les domaines-clés du projet : muséographie, archéologie, architecture et urbanisme, mobilité, agriculture et botanique, tourisme, éducation, infrastructures, cheval, sécurité, ou encore gestion de l’eau et de l’environnement.
La volonté conjointe de l’Arabie saoudite et de la France est de mettre en œuvre, à travers la mise en valeur d’AlUla, un modèle nouveau de développement économique et touristique, centré sur la préservation de l’environnement, respectueux de l’histoire, des territoires et inclusif de la population locale. Cette dynamique s’inscrit au cœur de l’accord bilatéral signé entre les deux gouvernements.
Lors de la visite à AlUla, le 22 décembre 2022, du Ministre français délégué en charge du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, M. Olivier Becht, un partenariat a été signé avec RATP Dev, filiale du groupe RATP, portant sur le développement d’un réseau de mobilité intégré, durable et intelligent, au service des habitants et des visiteurs, ainsi que deux protocoles d’accord avec Amane Advisors et Idverde portant respectivement sur la transformation des services de gestion des déchets et l’aménagement paysager d’AlUla.
« Je me félicite de la signature de ces contrats qui consacre le renforcement des liens économiques entre nos deux pays. L’expertise de nos entreprises et leur savoir-faire notamment en matière de développement durable et de solutions de mobilité doivent contribuer au déploiement du projet Vision 2030 initié par les autorités saoudiennes. »
Olivier Becht, Ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger
« Les signatures du contrat avec RATP Dev et des deux protocoles d’accord avec Amane Advisors et Idverde témoignent de la volonté commune de l’Arabie saoudite et de la France de proposer à AlUla des solutions intelligentes et innovantes en matière de mobilité, gestion des déchets et aménagement paysager au service du territoire, de ses habitants, des visiteurs d’aujourd’hui et de demain. Elle rappelle aussi l’excellence de nos entreprises françaises en matière de technologies de pointe destinées à créer des environnements responsables et des cadres de vie uniques pour tous. »
Gérard Mestrallet, Président exécutif d’AFALULA
Le contrat « Plan de mobilité 360 » signé avec RATP Dev vise à développer des solutions de mobilité locales, cohérentes, au service des habitants et des touristes et en adéquation avec les exigences du territoire
Le plan de mobilité RATP Dev 360 est la pierre angulaire de la mobilité durable à AlUla, visant à organiser des services de mobilité publics et privés efficaces et performants.
RATP Dev apportera à son partenaire l’ensemble de son expertise, sa capacité à innover ainsi que son expérience de concepteur et d’opérateur de transports publics collectifs reconnue sur le plan international.
Dans un esprit de co-construction, les deux partenaires travailleront à faire d’AlUla une destination et un lieu de vie agréable où les déplacements se feront de manière fluide, sécurisée et respectueuse de l’environnement.
Présents sur la chaîne des nouvelles mobilités, les partenaires s’attacheront à développer, exploiter et entretenir des systèmes de transport collectif innovants pour répondre aux besoins de mobilité des populations : les habitants, les écoliers et étudiants ainsi que les touristes, plaçant l’innovation sur le plan technologique mais également social.
Les principaux objectifs du projet sont de concevoir la gouvernance, les politiques, les opérations et les actifs physiques nécessaires pour construire un réseau de mobilité publique durable et intelligent au bénéfice des citoyens et des visiteurs du monde entier.
Le plan de mobilité permettra aux visiteurs de vivre une expérience inédite et améliorera considérablement la qualité de vie de la population locale, tout en contribuant de manière significative à la réduction des émissions de CO2.
RATP Dev s’engage à travers ce partenariat à participer à la dynamique de l’emploi local en offrant des opportunités de formations et d’embauches aux femmes et aux hommes qui résident et vivent à AlUla. Le groupe s’engage également à opérer sur le territoire les activités de maintenance et à localiser à AlUla les installations qui y sont liées.
Le protocole d’accord signé avec Amane Advisors permettra à AIUIa de fournir des services de gestion des déchets de qualité supérieure aux résidents, aux communautés et aux touristes
Amane Advisors est une société de conseil mondiale de premier plan spécialisée dans la récupération des ressources, la valorisation énergétique et l’eau. Elle aidera la RCU à l’instauration à AlUla de services de gestion des déchets de classe mondiale, notamment en mettant en place des services de collecte et de nettoyage, en créant des installations de recyclage et de traitement dans le parc de gestion des ressources et en atteignant l’objectif ambitieux de valorisation des déchets de 70 % d’ici 2035.
Avec plus de 50 projets livrés en Arabie saoudite, Amane Advisors est désireux de contribuer au développement durable du Royaume en matière de déchets et d’économie circulaire.
Ce protocole d’accord porte sur plusieurs aspects :
- La mise en œuvre de la stratégie et la transformation des services de gestion des déchets à AlUla ;
- La définition d’une organisation optimale du département de gestion des déchets dans un contexte de montée en puissance des activités et la mise en place d’un parc de gestion centralisée des ressources ;
- L’accompagnement de la RCU dans l’exploitation des services et des installations de gestion des déchets et dans le contrôle de la performance des opérateurs privés ;
- L’accompagnement de la RCU dans la recherche et la sélection d’un conseiller juridique pour la rédaction et la mise en œuvre de la réglementation relative aux services de gestion des déchets ;
- L’accompagnement de la RCU dans le recrutement et la formation d’une équipe et d’un responsable de la campagne de sensibilisation ainsi que la définition de cette campagne à court, moyen et long terme.
Le protocole d’accord signé avec Idverde couvre le développement paysager durable d’AlUla
- Idverde contribuera activement à la réalisation des ambitions de la RCU en matière de biodiversité et de durabilité : les activités et services paysagers mis en œuvre à AlUla permettront de préserver sa biodiversité. En apportant à la RCU son expertise de pointe, Idverde contribuera à l’optimisation de la gestion de la consommation en eau, au rafraichissement des espaces urbains et des bâtiments, à l’augmentation du taux de capture du carbone par le sol et les arbres, et assurera un suivi précis de la santé de tous les espaces verts ainsi que de l’impact des solutions engagées ;
- Conseiller et chef de projet de l’ensemble des activités de paysagisme, Idverde fournira à la RCU évaluations, diagnostics, conseils et lui donnera accès aux dernières technologies et aux meilleures pratiques en matière d’aménagement paysager ;
- Idverde proposera des solutions paysagères, et notamment des solutions fondées sur la nature, contribuant à l’atténuation des risques climatiques et l’amélioration de la santé publique, intégrant les besoins du public.