Thales et la Commission Royale pour AlUla signent un protocole d’accord pour faire d’AlUla un territoire intelligent et durable
La Commission Royale pour AlUla a signé un protocole d’accord instaurant un partenariat technologique et stratégique de long terme avec le groupe français Thales.
Fort de son expérience, Thales apportera à la Commission Royale son expertise, son savoir-faire technologique et sa capacité de R&D. Le groupe contribuera ainsi à la transformation d’AlUla en une destination de référence mondiale.
S’appuyant sur ses investissements les plus récents, sur sa maîtrise de programme complexe et de haute technologie, les solutions » smart city » de Thales accompagnent les autorités et les opérateurs dans l’optimisation de la gestion des sites, des espaces publics et des services offerts aux habitants et aux visiteurs.
En exploitant des technologies telles que le Big Data et l’Intelligence Artificielle, Thales propose aux territoires des solutions complètes et évolutives.
La mobilité, la préservation des ressources naturelles, la sûreté et la sécurité, la gestion de crise, la gestion de l’énergie, entre autres, reposent toutes sur des systèmes nécessitant un vaste réseau de capteurs spécifiquement conçus. La plateforme numérique de Thales fusionne, analyse et agrège ces informations pour répondre aux exigences spécifiques et aux contraintes d’exploitation de chaque client.
La Commission Royale pour AlUla et Thales œuvreront dans un esprit de co-construction afin de faire d’AlUla un modèle unique de développement économique, social et environnemental doté des meilleurs standards dans les domaines de la sécurité, de la durabilité et du bien-vivre au service de la ville et de ses habitants.
« Ce protocole d’accord, signé par l’intermédiaire de l’Agence française pour le développement d’AlUla, témoigne des expertises multisectorielles et de haut niveau que nous mettons à la disposition de la Commission Royale pour AlUla. Nous sommes pleinement engagés, dans le cadre de l’accord intergouvernemental du 10 avril 2018, aux côtés de nos partenaires saoudiens pour faire d’AlUla une référence mondiale. » Gérard Mestrallet, Président exécutif d’AFALULA
« En tant que gardiens d’un site unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, notre objectif est de régénérer de manière responsable et durable le paysage culturel et naturel d’AlUla pour les futurs visiteurs et d’améliorer la qualité de vie et l’habitabilité pour les résidents d’AlUla. La mise en place d’une ville intelligente, sûre et durable est implicite dans la réalisation de notre ambition. » Amr AlMadani, PDG de la Commission Royale pour AlUla
« Nous sommes honorés de faire partie de ce projet exceptionnel, de contribuer à la qualité de vie des habitants, au développement de cette destination touristique unique et à la stimulation de l’économie locale. A cet effet, Thales mobilisera un écosystème d’entreprises saoudiennes, françaises et internationales. Thales s’engage à transférer des connaissances, dans le but de développer des compétences locales pour les technologies et services mis en œuvre dans AlUla. » Pascal Lesaulnier, Président-Directeur Général de Thales Arabie saoudite