AlUla mise à l’honneur cet été à Deauville
L’exposition « AlUla, un Voyage à travers le temps » est présentée du 3 août au 13 septembre sur le Quai de l’impératrice Eugénie à Deauville.
Après un très beau succès public à Paris à l’automne dernier, l’exposition photographique signée Robert Polidori s’installe pour un mois et demi le long du bassin portuaire historique de Deauville. A travers 26 photographies exceptionnelles, elle révèle AlUla, région au patrimoine d’exception située au nord-ouest de l’Arabie saoudite.
La Ville de Deauville et l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) ont en commun l’expertise d’un tourisme durable et respectueux de son environnement et une connaissance des lieux animés par la passion du cheval. L’exposition à Deauville marque le début d’échanges et de partages d’expériences entre deux destinations touristiques de forte notoriété. Symboliquement, l’exposition est installée dans le nouveau quartier de la Presqu’île, tout récemment réhabilité.
L’exposition prend place du 3 août au 13 septembre, en accès libre et gratuit, sur le Quai de l’impératrice Eugénie au Bassin Morny.
Ces photographies rendent hommage à l’extraordinaire richesse patrimoniale naturelle et culturelle d’AlUla qui réunit quelques-uns des sites archéologiques les plus importants au monde, dont le site nabatéen de Hégra, premier site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie saoudite.
Située sur la route historique des caravanes qui a traversé la péninsule arabique pendant des millénaires, l’oasis d’AlUla, l’une des plus vastes du nord-ouest de l’Arabie, a vu se succéder de nombreuses civilisations depuis plus de 8000 ans. C’est une région qui invite à un voyage à travers le temps dont cette exposition offre un avant-goût.
Robert Polidori est l’un des photographes d’habitats et d’environnements humains les plus célèbres au monde. Auteur de clichés couleur grand format aux détails minutieux, ses images convoquent à la fois l’histoire passée et les temps présents, dans les limites d’un simple cadre. A propos de son expérience à AlUla, Polidori a déclaré : « J’ai été saisi par l’extraordinaire beauté naturelle d’AlUla. J’ai tenté de capturer ce que j’appelle des images emblématiques, en donnant à voir la globalité par les détails et vice versa, l’objectif étant de parvenir à une image intemporelle. »
Les photographies exposées sont complétées de courtes vidéos accessibles par QR code qui approfondissent la découverte des paysages et sites d’AlUla, présentés, pour certaines, par quelques-uns des archéologues travaillant actuellement à AlUla.
L’exposition est organisée par la Commission Royale pour AlUla et l’Agence française pour le développement d’AlUla qui œuvrent ensemble à la mise en valeur et à la préservation de cet environnement et ce patrimoine exceptionnels. AlUla accueille d’ores et déjà les visiteurs désireux de découvrir ces sites et ces paysages hors du commun.