L’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) se félicite de la signature d’un partenariat stratégique majeur entre la Commission Royale pour AlUla (RCU) et le grand groupe d’ingénierie français Bouygues Construction pour la gestion de la construction du chef-d’œuvre architectural conçu par Jean Nouvel dans la réserve naturelle de Sharaan à AlUla

L’Arabie saoudite et la France ont signé, en avril 2018, un accord intergouvernemental portant sur le développement durable de la région d’AlUla et sa transformation en une destination culturelle et touristique d’envergure mondiale.

Née de cet accord, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) a pour vocation de mobiliser l’ensemble des savoir-faire français (experts, opérateurs, entreprises) et d’accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU).

La volonté conjointe de l’Arabie saoudite et de la France est de mettre en œuvre, à travers le projet AlUla, un modèle nouveau de développement économique et touristique, centré sur la préservation de l’environnement, respectueux de l’histoire, des territoires et inclusif de la population locale. Cette composante du développement durable s’inscrit au cœur de l’accord bilatéral signé entre les deux pays.

La signature de l’accord entre la Commission Royale pour AlUla et le grand groupe d’ingénierie français Bouygues Construction fait suite à la conclusion de très nombreux partenariats entre des entreprises et institutions françaises de premier plan et la RCU. Le projet AlUla a récemment accueilli de nouveaux contributeurs couvrant l’ensemble des domaines de développement de la région :

RATP Dev pour la mise en place d’un plan de Mobilité 360, le Centre Pompidou pour la création à AlUla d’un Musée d’Art Contemporain, Amane Advisors, mobilisé sur les services de gestion des déchets, idverde pour l’aménagement paysager durable d’AlUla, ou encore l’école FERRANDI Paris pour la création d’un Collège de formation en arts culinaires, gestion hôtelière et métiers du tourisme (ICTH). Sans oublier le consortium SEA (Setec, Egis, Assystem), Dassault Systèmes, Thales et Systra qui proposeront à AlUla des solutions intelligentes au service d’un développement durable, innovant et inclusif, et au bénéfice de la population locale et des visiteurs internationaux.

« La signature de ce partenariat d’envergure entre le premier groupe français de la construction durable et la Commission Royale pour AlUla témoigne de notre ambition commune de développer à AlUla des projets pensés en synergie avec le lieu, dans le respect absolu de son histoire et ses paysages, de la biodiversité et des territoires. Ce partenariat rappelle aussi l’excellence de nos entreprises françaises en matière de technologies de pointe destinées à créer des environnements responsables garants d’une expérience unique. Nous sommes fiers du succès d’AFALULA dans sa mission de mobilisation d’un écosystème innovant d’entreprises françaises. En 5 ans, ce sont 250 contrats qui ont été noués entre des acteurs français et nos partenaires saoudiens, soit un budget total de 1,6 milliard. » Gérard Mestrallet, Président Exécutif d’AFALULA

Le partenariat signé avec Bouygues Construction porte sur la gestion de la construction du resort et de l’International Summit Centre de Sharaan conçus par l’architecte français Jean Nouvel dans la réserve naturelle du même nom.

Retrouvez l’intégralité du Communiqué de Presse RCU

Télécharger le communiqué de presse