@AteliersJeanNouvel

En révélant son projet hôtelier dans la réserve de Sharaan à AlUla, Jean Nouvel dévoile la promesse d’un chef-d’œuvre mondial de l’architecture contextuelle.

Entièrement creusé dans la roche, le projet adapte les techniques nabatéennes pour répondre au monde de demain, dans le respect absolu des lieux, de l’histoire, des paysages dans lesquels il s’inscrit.

Un voyage à travers le temps auquel les visiteurs du monde entier pourront prendre part dans l’émotion brute et sensorielle du lieu.

Jean Nouvel a présenté à la Commission Royale pour AlUla les principales vues de son projet pour l’hôtel de prestige qu’il s’apprête à réaliser dans le courant de l’année 2024 au cœur de la réserve naturelle de Sharaan dans le cadre de l’ouverture au tourisme de la région d’AlUla. Ce projet, sélectionné par la Commission Royale à la suite d’un concours international en 2018, constitue l’un des aspects les plus emblématiques de la collaboration qui se tisse entre l’Arabie saoudite et la France selon les modalités de l’accord intergouvernemental du 10 avril 2018.

Gérard Mestrallet, Président exécutif d’Afalula, a déclaré : « En tant que membre du jury international chargé de sélectionner le projet le plus pertinent pour la réserve de Sharaan, j’avais eu le plaisir de découvrir les premières intentions architecturales de Jean Nouvel et d’apprécier son vif intérêt pour le territoire et la culture de la province d’AlUla. Il y avait déjà une compréhension intime du lieu et une volonté de l’approfondir dans une interprétation inédite.

Le projet détaillé que Jean Nouvel vient de remettre à l’approbation de la Commission Royale me paraît offrir une lecture unique et sensorielle des paysages de Sharaan, de son mystère et de son héritage nabatéen, reformulé avec modernité. Exploitant l’existant, les qualités offertes par une nature spectaculaire, Jean Nouvel a su s’inscrire dans les hauts reliefs de grès pour en faire ressortir toute la variété de lignes, d’ombres et de textures. Cette architecture en particulier est un acte culturel fort. Afalula a à cœur, en co-construisant avec son partenaire saoudien l’avenir de la province d’AlUla, de leur proposer des projets et des talents, français et internationaux, qui témoignent d’une compréhension aussi ambitieuse et créative du patrimoine saoudien et d’une expertise technique aussi aboutie que celles qui président à ce grand défi architectural. »

Télécharger le communiqué de presse