La première résidence d’artistes située au coeur de l’oasis d’AlUla dévoilée aujourd’hui

  • La première résidence d’artistes d’AlUla a été inaugurée aujourd’hui. Pendant une période de 11 semaines s’achevant le 14 janvier 2022, six artistes travailleront sur le terrain autour de la « renaissance de l’oasis ».
  • La résidence d’artistes d’AlUla s’appuie sur l’interdisciplinarité et la collaboration pour encourager le dialogue et les échanges, non seulement entre les artistes, émergents ou établis, et la communauté d’experts travaillant sur le terrain, mais aussi avec les acteurs locaux et les membres de la communauté locale.
  • AlUla est déjà une scène émergente pour les artistes. Le programme stimulera la créativité et la production culturelle d’un écosystème culturel florissant, pour faire de la région une destination inspirée et pensée par les artistes.

AlUla, Arabie saoudite, 2 décembre 2021 : La Commission Royale pour AlUla (RCU) et l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula) ont annoncé aujourd’hui le lancement du premier programme de résidence d’artistes à AlUla (Arabie saoudite) piloté par Manifesto. AlUla est une région culturelle unique du nord-ouest de l’Arabie, véritable pôle culturel et commercial en constante évolution depuis sa création, il y a plusieurs siècles.

Sélectionnés parmi plus de cinquante profils, six artistes font partie de la première résidence, ouverte le 1er novembre 2021 et qui se poursuivra jusqu’au 14 janvier 2022 :

  • Rashed Al Shashai (né en 1977 en Arabie saoudite, installé à Riyad) est un artiste conceptuel et professeur d’art. Son oeuvre explore la finalité de l’existence humaine et les fonctions de la société à partir d’objets et d’images du quotidien ;
  • Sara Favriau (née en 1983 en France, installée à Paris) est une artiste pluridisciplinaire. Ses sculptures, installations et représentations se penchent sur la permanence de soi, de la nature et des oeuvres d’art ;
  • Talin Hazbar (née en 1988 en Syrie, installée à Charjah) est une architecte et artiste visuelle. Ses travaux et procédés visent à mettre en évidence les chevauchements entre la nature, l’histoire et
    l’écologie ;
  • Laura Sellies (née en 1989 en France, installée à Paris) est une artiste multimédia. Elle recherche, à travers ses créations, de nouvelles façons de comprendre les relations qui existent entre les sculptures, les corps, les images et les sons ;
  • Sofiane Si Merabet (né en 1981 en France, installé à Dubaï) est un artiste multimédia. Son travail analyse les souvenirs, les identités et les migrations ;
  • Muhannad Shono (né en 1977 en Arabie saoudite, installé à Riyad) est un artiste pluridisciplinaire dont le travail questionne ce qui se cache sous la surface de l’expérience humaine.

Le programme de résidence, d’une durée de 11 semaines, favorise le dialogue, l’échange et la collaboration entre les artistes en résidence et les experts travaillant sur le terrain à AlUla, les acteurs locaux et les autres membres de la communauté locale. Grâce à ces collaborations avec des équipes techniques aux expertises variées allant de la géologie à l’architecture, en passant par l’archéologie et la botanique, AlUla deviendra réellement une « destination pensée par les artistes ».

Pour cette première édition, les recherches et les travaux des artistes se consacrent à la renaissance de l’oasis, l’un des paysages les plus marquants d’AlUla, objet d’un programme de rénovation en cours dans le but de lui insuffler un nouvel élan de vie.

Le programme encourage les résidents invités à réfléchir à la place de l’artiste au sein de programmes de développement aussi vastes et à la manière dont leurs perceptions et points de vue peuvent s’intégrer aux recherches entreprises par la communauté d’experts. Par leur regard créatif, les artistes s’interrogeront sur l’évolution de l’oasis tout en (re)définissant ce que l’oasis, objet de savoir, de création et de préservation, peut nous apprendre dans le contexte spécifique d’un programme de rénovation.

Outre le soutien apporté aux projets de recherche et de production des artistes installés à AlUla, un programme public dynamique est proposé chaque semaine en collaboration avec les artistes, les experts et la communauté locale. Des portes ouvertes, ateliers et rencontres permettent au public et aux artistes de discuter de leurs travaux en cours à différentes étapes de la résidence.

La première édition a lieu à Mabiti AlUla, une palmeraie et maison d’hôtes située au coeur de l’oasis d’AlUla. Elle sera ensuite organisée à Madrasat AdDeera, un centre d’art et de design. Les artistes en résidence ont déjà commencé à collaborer avec des artisans locaux grâce aux programmes organisés à Madrasat AdDeera, tout en approfondissant et en concentrant leurs recherches sur les matériaux disponibles localement à AlUla, son artisanat et ses pratiques culturelles. Madrasat AdDeera sera un élément clé du futur Arts District d’AlUla, véritable pôle dynamique de programmes, d’enseignement et de production qui s’imposera comme une destination artistique active et dynamique pour les communautés, étudiants, artistes et visiteurs.

Cette édition est un projet expérimental et la toute première étape vers la mise en place d’un programme plus vaste qui accueillera régulièrement des artistes en résidence à AlUla. À long terme, AlUla donnera naissance à un écosystème florissant d’artistes du monde entier, qui profiteront des installations de production et d’un réel soutien en matière de conservation et vision artistique.

La RCU s’est associée à Afalula pour créer la première résidence d’artistes à AlUla. Grâce à sa solide expertise en transformation des territoires et sa capacité à associer les acteurs artistiques et culturels à des projets de développement, Manifesto, sélectionnée comme gestionnaire de la résidence, travaille en étroite collaboration avec la RCU et Afalula en leur apportant notamment son soutien à la direction artistique et l’accompagnement des artistes.

Citations

Nora AlDabal, directrice de la programmation artistique et culturelle de la RCU :

La résidence d’artistes inaugurale marque une nouvelle étape dans le développement culturel d’AlUla. Notre objectif est non seulement de proposer des expériences culturelles uniques aux visiteurs, mais aussi de contribuer à la création d’un écosystème culturel florissant avec un Arts District dynamique et un espace destiné aux artistes et aux créateurs d’AlUla. Le programme de résidence d’artistes dévoilé aujourd’hui jettera de solides bases pour une telle ambition. Nous prévoyons un campus dédié aux arts, à l’engagement, l’inspiration et la création, sur lequel les artistes et les esprits créatifs du monde entier pourront vivre, travailler et contribuer à façonner le prochain chapitre de notre héritage, qui ne cesse d’évoluer.

Jean-François Charnier, Directeur scientifique d’Afalula et Arnaud Morand, Responsable de la création et de l’innovation :

L’originalité de ce tout premier programme de résidences d’artistes développé en partenariat entre la
Commission Royale pour AlUla et l’Agence française pour le développement d’AlUla réside dans la rencontre entre de jeunes artistes internationaux et l’impressionnante palette de scientifiques travaillant actuellement dans l’Oasis : archéologues, anthropologues, agronomes et botanistes, etc. C’est une expérience inédite d’associer à cette échelle le regard des artistes et la démarche scientifique dans l’écriture des récits, dans la réinvention d’une destination. Cela contribuera à faire d’AlUla une destination culturelle d’un nouveau genre.

Laure Confavreux-Colliex, Directrice générale de Manifesto :

Nous sommes très fiers que Manifesto ait été choisie pour lancer ce tout premier centre artistique au coeur de l’oasis d’AlUla. Nous oeuvrons actuellement sur place pour faire de ce site le point d’entrée d’une destination véritablement conçue par des artistes.

Télécharger le communiqué de presse