La France et l’Arabie saoudite signent un accord intergouvernemental pour la création à AlUla d’une institution culturelle de référence dédiée aux arts, la Villa Hégra

L’Arabie saoudite et la France ont signé, en avril 2018, un accord intergouvernemental portant sur le développement durable de la région d’AlUla et sa transformation en une destination culturelle et touristique d’envergure mondiale.

Née de cet accord, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) a pour vocation de mobiliser l’ensemble des savoir-faire français (experts, opérateurs, entreprises) et d’accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU).

L’Agence rassemble parmi les meilleurs experts mondiaux dans tous les domaines-clés du projet : muséographie, archéologie, architecture et urbanisme, agriculture et botanique, tourisme, éducation, infrastructures, cheval, sécurité ou encore gestion de l’eau et de l’environnement.

La volonté conjointe de l’Arabie saoudite et de la France est de mettre en œuvre, à travers le projet AlUla, un modèle nouveau de développement économique et touristique, centré sur la préservation de l’environnement, respectueux de l’histoire, des territoires et inclusif de la population locale. Cette composante du développement durable s’inscrit au cœur de l’accord bilatéral signé entre les deux nations.

Lors de la visite, le 4 décembre 2021, du Président de la République française, Emmanuel Macron, au Royaume d’Arabie saoudite (Djeddah), un accord intergouvernemental a été signé entre la France et l’Arabie saoudite pour la création à AlUla d’une institution culturelle de référence, la Villa Hégra.

La signature de cet accord bilatéral entre nos deux nations, portant sur le développement à AlUla d’une institution culturelle de référence dédiée aux arts et à la culture, scelle le dialogue artistique initié entre la France et l’Arabie saoudite et, plus largement, entre les cultures européennes et arabes. La Villa Hégra est le symbole d’une rencontre entre le cœur du monde arabe et l’esprit créatif français.
Gérard Mestrallet, Président exécutif d’AFALULA

L’accord intergouvernemental signé pour la création d’une Villa Hégra vise au développement d’une institution culturelle de référence dédiée aux arts

Un accord intergouvernemental a été scellé pour créer une Villa Hégra à AlUla inspirée des plus prestigieuses institutions culturelles françaises dans le monde. Elle présentera des activités créatives, culturelles et intellectuelles, et réunira le meilleur de la France et de l’Arabie saoudite pour un public international et local.

La Villa Hégra émanera des principes énoncés dans l’accord intergouvernemental signé en avril 2018 entre l’Arabie saoudite et la France, par ailleurs incarnés par la collaboration étroite entre la Commission Royale pour AlUla et l’Agence Française pour le développement d’AlUla.

Ancrée dans le patrimoine exceptionnel d’AlUla, cette institution appuiera son action sur la richesse culturelle française et saoudienne. Par son activité foisonnante, la Villa Hégra engagera un dialogue artistique entre la France et l’Arabie saoudite et, plus largement, entre les cultures européennes et arabes. Cette institution participera ainsi à la richesse culturelle d’AlUla comme à son ambition de devenir un centre culturel et artistique de renommée mondiale.

La Villa Hégra a vocation à devenir une pépinière d’artistes et de créateurs qui se structurera autour de plusieurs espaces culturels complémentaires. Elle favorisera l’éveil des sens artistiques par la mise en œuvre de projets ambitieux, et contribuera de manière positive et active à la scène culturelle mondiale. Espace de rencontre entre la communauté locale et une audience internationale, elle mettra en lumière la scène artistique émergente saoudienne et européenne.

La Villa Hégra est le symbole d’une rencontre ; elle est ce lieu de rendez-vous où le cœur du monde arabe accueille l’esprit créatif français.

Télécharger le communiqué de presse